Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 17:19

Uniques en Picardie, 41 croix en tuf se dressent sur les chemins du Vimeu. La présence de ces croix marque généralement l'avancée du Christianisme et leur concentration autour de Toeufle (à 14 km au sud-ouest d'Abbeville) s'explique par la présence locale du tuf, pierre d'apparence poreuse mais en réalité extrêmement dure.

 

Les plus archaïques d'entre elles (Cambron, église d'Ercourt) ne sont certainement pas antérieures au IXème ou Xème siècle et les plus récentes seraient du XVIIIème siècle. On les rencontre principalement aux carrefours, au bord des chemins ou autour des églises. Elles pouvaient aussi marquer une limite seigneuriale et paroissiale ou rappeler la mémoire d'événements heureux et malheureux.

 

Au pied de certaines croix, on peut voir, des petites croisettes, coutume du Vimeu que l'on perpétue encore dans quelques villages. A la campagne, pendant les hivers rigoureux d'autrefois, ces croix servaient aussi de repère quand la neigne recouvrait la plaine et les chemins.

 

Dans leur livre Balades historiques et culturelles en Vimeu, Jean-Mary Thomas et Jacques Dulphy nous emmènent visiter le petit patrimoine des villages où se dressent ces croix de tuf. Vous y démucherez (découvrir quelque chose d'oublié) un puits, un pigeonnier, une chapelle, une mare, ou encore une cartrie (charreterie) bien de chez nous.

 

De la Côte Picarde à Fontaine-sur-Somme et Hallencourt, un circuit touristique de 180 km sillonne notre Vimeu Vert, Maritime et Industriel.

 

Vous aimez marcher ? Tant mieux ! Quatre circuits pédestres de 7 à 10 km sont prévus pour aller voir les croix qui se trouvent dans les champs. Au total, c'est un livre passionnant de 180 pages avec près de 400 photos, trois reportages sur des croix sauvées, et quarante textes d'auteurs régionaux pour vous faire découvrir les traditions, la micro-histoire, les légendes, la gastronomie, les jeux, l'industrie. Le livre fourmille d'anecdotes ou de récits comme celles de ces trois Vimeusiens qui devinrent roi ou vice-roi, hors de France.

 

Alors, que ce soit à vélo, à cheval, en voiture ou à pied, vous aimerez vous balader en pays de Vimeu.

 

 

 

JEAN-MARY THOMAS est cadre marketing, retraité de l'industrie de la serrure où il a travaillé pour les entreprises Laperche et Stremler. Il y a 30 ans, l'énigmatique croix en tuf de son village natal (Bourseville) gêne les travaux d'élargissement de la route et est jetée dans un camion pour aller renforcer la digue entre Ault et Cayeux.

 

JACQUES DULPHY, lui aussi originaire de Bourseville, le prévient et finalement la croix est récupérére avec deux autres morceaux cassés. Elle sera restaurée et réinstallée à sa place l'année suivante.


 

Après avoir réalisé un inventaire des autres croix en tuf du Vimeu, JEAN-MARY THOMAS s'est alors promis de les faire connaître afin qu'elles soient mieux protégées. C'est chose faite avec le livre Balades touristiques et culturelles en Vimeu qu'il vient d'acrire.

 

JACQUES DULPHY, correspondant de presse, fondateur du journal Ch'Lanchron, traducteur de Tintin et Astérix en picard et fin connaisseur de l'histoire locale, l'a conseillé et aidé dans ce travail.

 

Le résultat est un guide français - anglais de 180 pages destiné aux amoureux du Patrimoine et de l'histoire locale.


 

L'association "Démucher" signifie "sortir de l'oubli", redécouvrir quelque chose d'oublié. L'objectif que s'est fixé l'association est de faire connaître le petit patrimoine local sous forme de publications ou de conférences. Créée en 2009 à Abbeville où elle a son bureau, elle vient de publier son premier ouvrage, Balades Historiques et Culturelles en Vimeu, vendu à plus de 2.000 exemplaires six mois après sa publication en novembre 2010.

 

 

thomas2.jpg

thomas-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires